L’Université Virtuelle Africaine (UVA) est une organisation intergouvernementale panafricaine, créée par une charte, ayant pour mandat d’accroître significativement l’accès à un enseignement supérieur et une formation de qualité par l’utilisation novatrice des technologies de l’information et de la communication. La Charte établissant de l’UVA en tant qu’Organisation intergouvernementale a été signée jusqu’ici par dix-huit (18) gouvernements africains. L’UVA a son siège à Nairobi, au Kenya, et dispose d’un Bureau régional à Dakar, au Sénégal. Elle a conclu des accords de siège avec ces deux États et jouit du statut diplomatique auprès d’eux.

Dans le cadre du processus de mise en œuvre de la Phase II du Projet Multinational de l’UVA, le choix du Ministère de l’Enseignement Supérieur s’est porté sur l’ENSup de Bamako en vue d’assumer le rôle de point focal du volet « Programme de Formation des Enseignants ». C’est ainsi que notre institution a signé une convention de partenariat avec l’UVA.

L’ENSup a bénéficié à travers cette coopération d’un Centre FOADeL (UVA) qui peut valablement supporter les activités d’apprentissage à distance.

Le Centre comprend :

– Un laboratoire de livraison ;

– Un laboratoire de production de contenus qui est plus que jamais désigné pour concevoir un projet FOADEL pouvant tenir lieu de formation initiale pour les apprenants que de formation continue pour le personnel enseignant et de gestion pédagogique et administrative ;

– Une salle de direction ;

– Un centre de données qui abrite le serveur.

Objectifs du centre FOADeL (UVA)

Le Centre FOADeL servira de cadre pour la formation du personnel de l’ENSup à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication en vue de l’élaboration, de la livraison et de la gestion de la Formation Ouverte à Distance et de e-Learning.

Elaboration et livraison des Programmes FOADeL

Le centre FOADeL servira de point de livraison et d’accès en ce qui concerne les programmes de Formation Ouverte, à Distance et de e-Learning en mettant un accent particulier sur la formation des enseignants, l’informatique, la Paix et le Règlement des conflits.

Pôle de recherche

Le Centre FOADeL dispose des locaux dans lesquels le personnel pourra faire des recherches et participer à des travaux coopératifs dans le domaine du FOADeL.

Le personnel du Centre FOADeL :

– Un Responsable qui gère le centre ;

– Un Administrateur système, compétent en matière d’utilisation de logiciel.